Genèse d'IBƐ 

Fille et fils d’un artisan, nous avons grandi dans les contrées du Pays Dogon. Le travail de notre père a été notre moyen de subsistance mais aussi une véritable passion qu’il a su nous transmettre. Les méthodes de fabrication se sont aujourd’hui modernisées afin de répondre à une demande qui s’est diversifiée.

Pour ma part, j’ai travaillé 8 ans comme guide touristique au Mali et puis au Burkina Faso, Ghana…

Mais, à l'époque où j'ai commencé ma carrière en tant que guide en Afrique, le concept d’Economie solidaire émergeait dans les projets de développement. En 2013, en venant en France pour une formation en Tourisme et Economie Sociale et Solidaire, j’ai été sensibilisé aux problèmes sociaux liés au tourisme.

J’ai travaillé en France pour le Conservatoire du littoral de Bretagne. J’ai pris conscience des enjeux environnementaux.

En 2015, de retour au pays, j’ai redécouvert ces femmes, ces maîtres artisans vivant dans une extrême pauvreté depuis la crise de 2012. Toutes les personnes que j’ai côtoyé alors, essayaient de survivre dans un pays rongé par la crise politico-sécuritaire où le touriste était devenu rare.

Fort de ce constat, à mon retour en France, j'ai décidé de lancer IBƐ. Il n’était plus question de vivre ma vie dans l’indifférence de mon pays. Maintenant, il s'agit de vivre ici et là-bas. Aidez les artisans maliens, burkinabés mais sans les assister. Promouvoir une filière éthique de savoir-faire artisanal. Créer une mode dans l’éthique du commerce équitable. Marier la culture africaine à la culture occidentale pour créer des emplois décents et promouvoir la richesse des cultures.

J’ai partagé mes projets avec Sara, l’une de mes sœurs. Nous défendons les mêmes idées. Nous sommes tous les deux convaincus que la mixité culturelle est une force, car chacun de nous la vit au quotidien dans son pays d’adoption. Nous nous considérons comme témoins de cette richesse culturelle inculquée par nos parents.

Laissez-moi vous en dire plus sur elle….

Sara a pour point fort, une ambition et un sens des responsabilités hors pair qu’elle a su développer grâce à sa position de grande sœur. Pragmatique et sociable, elle s’adapte à toutes les situations.

Tous deux, persuadés des incroyables opportunités qu’offre l’entraide, nous avons décidé de mener ce projet ensemble.

Nous sommes à la recherche de points de vente et souhaitons aussi travailler avec des professionnels dans l’ESS pour la réalisation de produits ou collections sur mesure.

Pour recevoir le meilleur de IBƐ Ethic... abonnez-vous à la NEWSLETTER !

©2020 IBƐ Ethic Design

SUIVEZ-NOUS