Notre histoire 

Genèse d'IBƐ  
IBƐ ''ce que l'on aime'' 

 

Le nom IBƐ s’inspire de la culture Dogon, qui signifie « ce que l'on aime » en dogon, une des 13 langues les plus parlées au Mali. À la croisée des continents et des cultures qu’on aime, IBƐ est une association née de la volonté de PROMOUVOIR ET PRÉSERVER L’ARTISANAT AFRICAIN, (les techniques ancestrales de fabrication de tissus entièrement faits à la main par des artisans maliens et burkinabés dont le savoir-faire se transmet de génération en génération) et de SOUTENIR ET VALORISER l'autonomie financière des petits artisans. Ce que nous voulons c'est aussi de vous FAIRE DÉCOUVRIR des produits artisanaux coup-de-cœur venus d’Afrique, des designs et des modèles uniques, originaux, 100% coton et autres matières naturelles respectueuses de l’environnement.
Portée par des valeurs sociales, notre association s’inscrit pleinement dans le cercle vertueux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en créant de la valeur économique mais aussi sociale.

 

 

Logo



Au-delà d’une simple MARQUE, IBƐ ETHIC DESIGN est une extension de la culture africaine. De ce que l’on aime. Les produits respectent ses valeurs et ont un design épuré, minimaliste et ethnique. Nos modèles proposent un mariage élégant entre les tissus et leurs imprimés et les matières. Leur design est contemporain ou vintage, original, unique et éthique.
 

Nos collections sont fabriquées à LA MAIN PAR DES ARTISANS AU SAVOIR-FAIRE UNIQUE, réunis au sein d’associations partenaires, par des femmes qui souhaitent s'installer ou qui sont déjà à leur compte. Notre volonté est d’aider au développement et à la valorisation de leur travail et d’encourager leur autonomie financière, en favorisant aussi le travail collaboratif, le lien social et la confiance en soi. Nous voulons être garant que l'argent reçu leur sera profitable directement ! Nous travaillerons également avec des coopératives qui œuvrent à la réinsertion des femmes par le travail.
 

IBƐ est UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE, animé par des valeurs d’ouverture, de respect, et de préservation du patrimoine culturel. Nous garantissons à nos collaborateurs, un revenu juste, des conditions de travail décentes et l’accès à la formation professionnelle. Nous financerons en priorité l’insertion de personnes éloignées du marché du travail en leur donnant accès à des ateliers de couture, restauration, bâtiment, et décoration. Un programme de retour à l'école pour les femmes sera proposé.

 

20190123_171755_edited_edited.jpg

Nos artisans dans leur atelier  à BOBO DOULASSO, Ségou et Pays Dogon,,IBƐ Ethic Design, Novembre 2019